LC Times

Accueil / LC Ville / LC Canton / LC Photos / LC Dessins / Drée / Shop / Facebook / Contact / English

Amanzé / Baudemont / Bois-Sainte-Marie / La Chapelle-sous-Dun / ChatenayColombier-en-Brionnais / Curbigny / Dyo / Gibles / Ouroux-sous-le Bois-Sainte-Marie / Saint-Germain-en-Brionnais / Saint-Laurent-en-Brionnais / Saint-Racho / Saint-Symphorien-des-Bois / Vareilles / Varennes-sous-Dun / Vauban

Commune de Saint-Racho
Autrefois, le village était situé sur la montagne de Dun, autour d’une citadelle avant que l’armée de Philippe Auguste ne la détruise en 1181. Des ruines sont encore visibles dans les bois.

La montagne de Dun, avec ses 708 mètres, domine la vallée du Sornin. Dun vient de "dunum" qui signifie "mont", mais aussi "forteresse". L'église romane a été restaurée à la fin du XIX par le comte de Rambuteau, propriétaire des lieux, où se trouve également un arboretum. Une messe se déroule à Dun chaque année en plein air, autour du 8 septembre.

Le château de Chevannes, en fond de vallée, est une demeure privée, les visites sont possibles lors d’expositions.

La fête de la Moisson, est la manifestation phare de la commune, où de nombreux spectateurs viennent découvrir le travail qu'effectue la batteuse.

Répertoire du patrimoine lié à Saint-Racho :

- chapelle de Dun ouverte l’été, site panoramique, arboretum, circuit pédestre
- château de Chevannes, expositions d’arts

hist. : vie autour de Dun autrefois, avant que l’armée de Philippe Auguste (1180) ne rase tout, ruines visibles dans le bois. Deux statues furent rapportées d'Italie au cours du XXème siècle par l'oncle de Phillibert de Rambuteau, celle d'un lion et celle d'un singe. Elles ont été mises en contre bas de la chapelle, au bord du chemin qui mène à la fontaine Saint-Jean. La seconde a été dérobée dans les années 80
.
  

  

  
Liens utiles
Informations sur la commune
Localisation
Auberge des Faillettes
Conte de Joânna de Dun
The Marmalade Factory
Scierie Delangle
______________

Saint-Racho
en photos sur

______________



Boutique
I love Saint Racho